- Mutualiser nos connaissances
- Une énonciation collective
- Tout repose à long terme sur la souplesse et la vitalité de nos réseaux de production, de transaction et d'échange de savoirs
- Puisqu'elle conditionne toutes les autres, la production continue de subjectivité sera probablement considérée, au siècle prochain, comme l'activité économique principale
- Interactions coopératives dans le cyberespace international
- La capacité d'apprentissage et d'imagination collective
- Des instruments pour filtrer l'information pertinente, opérer des rapprochements de significations...
La catégorisation sur Mneseek agit comme une sorte de filtre de l'information pertinente. Au lieu d'écouter cette conférence d'une heure, vous pouvez en visualiser les 20 énoncés les plus importants en 1 minute... Par ailleurs, en créant des catégories communes aux éléments indexés, on opère des rapprochements de signification qui perdurent dans le temps et auxquelles peuvent accéder les autres utilisateurs.
- Rendre l'information "navigable"
- Favoriser la construction de collectifs intelligents où les potentialités sociales et cognitives de chacun pourront se développer et s'amplifier mutuellement
- Renouvellement du lien social par le rapport à la connaissance
Voir Philippe Meirieu
- La culture, un patrimoine commun
- Découpage et définition des objets
- La réinterprétation de la mémoire
- Ingénierie du lien social : l'art de faire vivre des colectifs intelligents
- L'hospitalité maintient la possibilité de voyager, de rencontrer l'autre, en général. Par l'hospitalité, celui qui est différent, étrange, est accueilli, compris dans une communauté.
- Le travail dinclusion de tous par tous
- L'attention à la bonté des autres
- La richesse humaine n'est plus seulement la finalité théorique de l'activité économique, elle en devient la condition expresse.
- ... En résulte un terrible désarroi, un immense besoin de collectif, de lien, de reconnaissance et d'identité... La déterriorialisation eccélérée suscite une véritable industrie de la restauration du lien social, de le réinsertion des exclus, de la refonte d'identités pour individus et communautés déstructurées... C'est sous la pression d'une véritable urgence sociale que le secteur de la production de lien est appelé à se développer.
- L'aménagement d'une société vivable
- Elever l'intelligence des hommes
- Combinaison, mixage, réordonnancement des signes, le cyberspace interconnecte virtuellement tous les messages numérisés
- Comment rendre évident pour tous que l'autre est un porteur unique de savoir-faire et de créativité ?
- Navigation dans l'information
- Des techniques de construction interactive et de visualisation d'espaces de signification
- La construction collective du sens
- Elaborer et raffiner les problèmes communs, ouvrir de nouvelles questions, forger des arguments, énpncer et adopter des positions indépendantes les unes des autres sur une grande variété de sujets
- Constituer des sujets collectifs d'énonciation
- Des agencements d'énonciation
- Les initiatives et expérimentations minoritaires sont une dimension essentielle de la démocratie car elles permettent l'exploration de solutions alternatives aux problèmes de la cité
- Former ensemble des jugements
- Jusqu'à maintenant, on a surtout imaginé et construit des mondes virtuels qui étaient de simples simulations d'univers physiques réels ou possibles. Nous proposons de concevoir des mondes virtuels de signification ou de sensations partagées, l'ouverture d'espaces où pourront de déployer l'intelligence et l'imagination collective
- De nouvelles puissances de compréhension
- Mes hiérarchies d'intérêts
- Un monde virtuel pour l'intelligence collective peut être aussi chargé de culture, de beauté, d'esprit et de savoir qu'un temple grec, une cathédrale gothique, un palais flerentin, l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert ou la constitution des Etats-unis. Il peut dévoiler des galaxies de langage inédites, faire éclore des temporalités sociales inconnues, réinventer le lien social, perfectionner la démocratie, creuser entre les hommes des chemins de savoir inconnus
- L'aménagement du cyberspace est un des principaux enjeux esthétiques et politiques du siècle qui vient
- Des supports d'écriture dynamiques
La section "Catégorisation" du site Mneseek comprend des zônes d'expression libre : contextualisation d'énoncés ou d'autres éléments, commentaires, traitements, qui s'ajoutent à l'agencement proprement dit des "objets" culturels. Il s'agit d'éléments eux aussi agencés, de supports d'écriture collective dynamiques. (JG)
- On reste aveugle aux différentes possibilités que les nouveautés techniques offrent au devenir humain, possibilités dont d'entier éventail est rarement perçu, et qui devrait faire l'objet de délibérations, de choix, de jugements de goûts, et pas seulement de la part des spécialistes des machines
- Les différences établies entre auteurs et lecteurs, producteurs et spectateurs, créateurs et herméneutes se brouilent
- Les séparations entre les messages et les "oeuvres" tendent à s'effacer. Toute représentation peut faire l'objet d'échantillonnage, de mixage, de réemploi etc
- L'effort créateur se déplace des messages, pour allers vers les dispositifs, les processus, les langages, les "architectures" dy namiques
- Les herméneutes se transforment en acteurs
- "Oeuvres ouvertes", work in progress, c'est un art sans signature
- Comment passer d'une rumeur de foule à un choeur ?
- Les gisements de données
- La puissance symbolique accumulée par l'homme
- La pensée ne se limite pas aux discours dits rationnels. Il y a des pensées-corps, des pensées-affect, des pensées-percept, des pensées-signes, des pensées-concept, des pensées-geste, des pensées-machine, des pensées-monde
- Un agencement collectif d'énonciation
- Sur la Terre, le signe participe de l'être et l'être du signe. Ici, tout nous parle. Chaque événement se fait message, et toute personne messagère. La moindre perception devient indice, image ou symbole. Bêtes et gens, astres et climats, formes et détails font signe, renvoient à des récits, des discours, des rituels. "Les parfums, les couleurs et les sons se répondent" (Baudelaire). Selon des lignes d'affects, selon le jeu des contiguïtés, des analogies et des correspondances qui organisent le cosmos.
- Les mots sont des puissances. Chaque nom rayone une énergie, une qualité. Grâce au souffle qui le porte, le signe n'est jamais séparé d'une présence. Les paroles sont des actes, exercent des pouvoirs, déruisent et créent.
- Dans l'espace de la reproduction, de la diffusion, de la variation indéfinie, les signes ne convoquent plus les choses qu'ils désignent ni les êtres qui les profèrent. C'est cela le Spectacle : tout le réel est passé du côté du signe. Les faits, les oeuvres, les gens sont des signes. Et ils sont traités, reproduits, diffusés comme tels. Non seulement le signe ne renvoie pas à la chose absente, mais il ne peut même plus mener au début de la série, à l'original, puisque dans l'espace des marchandises, le signe n'est qu'un effet d'enregistrement, de reproduction, de diffusion : Il n'est signe que dans le circuit. L'ansence triomphe du milieu même de l'abondance: Warhol peut sérigraphier, Derrida déconstruire, Baudrillard simuler, et Philippe K. Dick édifier des univers paranoïaques où l'univers se construit à force d'illusion.
- Se réapproprier la création signifiante, reprendre la parole
- Le grand jour du sens
- Stock(s) de sens
- Dans le célèbre film de Charlie Chaplin Les temps modernes (1935), l'ouvrier Charlot est martyrisé par les machines et les chaînes de montage d'une usine et quasi crucifié sur les aiguilles d'une grande horloge
- La "théorie de l'information" n'est en fait qu'une approche mathématique de la transmission et de la circulation des messages. Elle a donné lieu à des raffinements et à des transpositions parfois très subtils. Cependant, avec les instruments quantitatifs et les concepts qu'elle a élaboré, on n'est jamais parvenu, même de loin, à traiter de la signification, au sens le plus ordinaire de ce terme.
- Ecologie cognitive : programme proposé par Pierre Lévy dans "Les technologies de l'intelligence" : élargir les perspectives des sciences de la cognition : le régime de production et de distribution du savoir ne dépend pas seulement des particularités du système cognitif humain, mais également des modes d'organisation collective et des instruments de communication et de traitement de el'information. L'écologie cognitive devrait se consacrer à l'étude des interactions entre les déterminants biologiques, sociaux et techniques de la connaissance.
- Le savoir sur le savoir
- Raffinons l'architecture du cyberspace